Réaction de Christine Noiville suite aux articles de presse relatifs à la nomination de Madame Dominique Voynet au HCTISN
Publié le 21 mars 2025
Suite aux articles de presse relatifs à la nomination de Madame Dominique Voynet au HCTISN, la présidente du HCTISN, Christine Noiville, rappelle les deux éléments suivants.
Premièrement, le Haut comité a été créé en 2006 par le législateur français comme instance pluraliste où se discutent les questions de transparence en matière nucléaire. Y siègent à la fois les exploitants, les services de l’État, l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, des représentants d’associations, de commissions locales d’informations, de syndicats, des parlementaires de tous horizons, des personnalités qualifiées (on trouvera ici la liste des membres). C’est dans cette perspective pluraliste que l’Assemblée nationale a proposé pour siéger au HCTISN deux députés de sensibilité différente en ce qui concerne le nucléaire (cf. JO du 7 novembre 2024).
Deuxièmement et surtout, Christine Noiville appelle à ne pas se méprendre sur la mission du Haut comité. Son rôle concerne la transparence nucléaire. Il est d’assurer que les Français disposent bien de l’information sur les questions de sûreté et de sécurité dans ce domaine. Il n’a aucunement pour mission d’établir la politique énergétique de la France et ne vise donc ni à promouvoir l’énergie nucléaire, ni à en limiter le développement (les missions du HCTISN). On pourra en juger concrètement à travers la lecture de ses travaux (http://www.hctisn.fr/ -> Nos travaux et avis).