Le point sur la mise en service de l’EPR de Flamanville

Lors de la plénière qui s’était tenue le 30 novembre 2023, Alain Morvan, directeur du projet Flamanville 3 d’EDF, avait annoncé au HCTISN qu’EDF visait un chargement du combustible en mars 2024.
Le 28 mars 2024, EDF a fait savoir au HCTISN, à l’occasion de sa réunion plénière, que le combustible serait chargé fin avril.
L’ASN, qui a précisé que ce retard est lié à la découverte tardive d’irrégularités et à la nécessité que des contrôles supplémentaires soient effectués, a lancé le 27 mars 2024 une consultation du public sur son projet de décision autorisant la mise en service du réacteur EPR de Flamanville.
La consultation se tiendra du 27 mars au 17 avril 2024 (https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/l-asn-consulte-le-public-sur-son-projet-de-decision-autorisant-la-mise-en-service-du-reacteur-epr).
À l’issue de cette consultation, l’ASN devrait être en mesure d’autoriser la mise en service de l’installation, permettant dans un premier temps de procéder au premier chargement en combustible nucléaire, suivi des opérations de démarrage.
La connexion au réseau électrique national de l’unité de production est prévue à l’été 2024 (lien vers le communiqué de presse publié par EDF : https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/point-dactualite-sur-lepr-de-flamanville-3 )