Lancement de la concertation publique pour les réacteurs de 1 300 MWe

Le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) a tenu, ce jeudi 18 janvier 2024, une conférence de presse pour le lancement de la concertation publique sur les dispositions de sûreté proposées par EDF pour poursuivre l’exploitation de ses réacteurs nucléaires de 1 300 MWe.

20 réacteurs sont concernés et répartis sur 8 centrales nucléaires : Belleville-sur-Loire, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent-sur-Seine, Paluel, Penly et Saint-Alban.

La concertation se déroulera de janvier à juin 2024 sous l’égide de deux garants choisis par le HCTISN dans la liste nationale établie par la Commission nationale du débat public (CNDP). L’objectif est d’associer le public aux enjeux et objectifs de sûreté liés à la poursuite de fonctionnement des réacteurs concernés au-delà de 40 ans, bien en amont des enquêtes publiques qui seront réalisées dans plusieurs années, réacteur par réacteur.

Cette démarche volontaire, portée par le HCTISN, mobilise EDF, en tant qu’opérateur responsable des réexamens périodiques de sûreté, et les principaux acteurs de la sûreté des centrales nucléaires en France : l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), chargée de se prononcer sur les améliorations de sûreté proposées par EDF, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en tant qu’expert, l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI) et les 7 commissions locales d’information (CLI) concernées.

Toute personne intéressée est invitée à participer sur la plateforme numérique dédiée (http://concertation.suretenucleaire.fr).

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ci-dessous.

Ils en parlent… téléchargez les articles de presse ci-dessous.

  • Communiqué de presse relatif au lancement de la concertation pour les réacteurs de 1 300 MWe

    pdf, 490.3 ko

  • Articles de presse

    pdf, 802.7 ko