La concertation publique sur les réacteurs de 1 300 MWe se poursuit au-delà de fin juin : participez !

Toutes les informations sur la concertation : https://concertation.suretenucleaire.fr/

La concertation sur la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 1300 MWe après leurs 40 ans portée par le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN)* depuis le 18 janvier 2024 se poursuit.
Elle devait s’achever le 30 juin 2024 , toutefois en raison de la tenue d’élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet, induisant une période de réserve électorale, le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) a pris la décision de suspendre les prochains rendez-vous publics et en conséquence de prolonger la concertation.
Ainsi, le dernier atelier thématique organisé par la CLI de Saint-Alban (initialement prévu le 19 juin) et le webinaire sur les premiers enseignements de la concertation (initialement prévu le 24 juin) sont reportés à la rentrée. Les nouvelles dates de ces deux événements seront précisées prochainement.

Ainsi, le débat se poursuit sur la plateforme concertation.suretenucleaire.fr. Vous pourrez continuer à déposer un avis ou une question sur les dispositions proposées par EDF pour la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 1300 MWe de 40 à 50 ans, et suivre les réponses aux questions formulées.

20 réacteurs sont concernés et répartis sur 8 centrales nucléaires : Belleville-sur-Loire, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent-sur-Seine, Paluel, Penly et Saint-Alban.

L’objectif est d’associer le public aux enjeux et objectifs de sûreté liés à la poursuite de fonctionnement des réacteurs concernés au-delà de 40 ans, bien en amont des enquêtes publiques qui seront réalisées dans plusieurs années, réacteur par réacteur.

  • Des réunions publiques sont organisées sur chaque site et des webinaires nationaux permettent de faire le point sur des thèmes spécifiques de ce 4e réexamen. Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme dédiée : https://concertation.suretenucleaire.fr/

*La concertation est placée sous l’égide de deux garants choisis par le HCTISN dans la liste nationale établie par la Commission nationale du débat public (CNDP).
Cette démarche volontaire, portée par le HCTISN, mobilise EDF, en tant qu’opérateur responsable des réexamens périodiques de sûreté, et les principaux acteurs de la sûreté des centrales nucléaires en France : l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), chargée de se prononcer sur les améliorations de sûreté proposées par EDF, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en tant qu’expert, l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI) et les 7 commissions locales d’information (CLI) concernées.