2015 Groupe de suivi "Anomalie - cuve EPR"
Avancement : Terminé
du 21.05.2021
Les objectifs
Le HCTISN a décidé, au cours d’une réunion plénière le 18 juin 2015, de constituer un groupe de suivi afin de suivre l’instruction et le déroulement de la nouvelle campagne d’essais proposée par AREVA et de s’assurer du caractère complet de l’information du public et de la transparence sur ce dossier.
Le HCTISN a été conforté dans sa démarche puisqu’il a été saisi le 5 octobre 2015 par la ministre chargée de la sûreté nucléaire, en vue d’examiner les conditions dans lesquelles le public est informé des réponses aux trois questions suivantes :
- « Comment cette anomalie s’est-elle produite et pourquoi a-t-elle été révélée neuf ans après la fabrication des pièces incriminées ?
- Quels sont les phénomènes physiques sous-jacents et leurs conséquences en termes de sûreté dans le contexte de l’EPR, expliqué dans un langage pédagogique ?
- Quelles sont les mesures prises par AREVA et EDF pour assurer l’information du public et la transparence de ce programme d’essais sur la cuve témoin, en particulier sur les tests qui sont réalisés et les résultats obtenus, ainsi que sur l’analyse de la conformité de la cuve de l’EPR de Flamanville 3 au regard de la réglementation relative aux équipements sous pression nucléaires ? »
Rapports
Rapport hctisn cuve epr
pdf, 1.7 Mio
Courrier saisine ministre 5 octobre 2015
pdf, 594.9 kio
Avis n°9 Anomalie cuve EPR
pdf, 145.9 kio
Avis n°11 Anomalie cuve EPR
pdf, 118.1 kio
Participants
liste participants anomalie cuve epr
pdf, 37.5 kio