Contenu

   
Organisation

Organisation du Haut comité

Code de l’environnement - Articles L125-35, L125-36, L125-38 et L125-39

Le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire peut faire réaliser des expertises nécessaires à l’accomplissement de ses missions et organiser des débats contradictoires.

Il organise périodiquement des concertations et des débats concernant la gestion durable des matières et des déchets nucléaires radioactifs.

Les personnes responsables d’activités nucléaires, l’Autorité de sûreté nucléaire ainsi que les autres services de l’Etat concernés lui communiquent tous les documents et toutes les informations utiles à l’accomplissement de ses missions.

Le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire rend ses avis publics.

Il établit un rapport annuel d’activité qui est également rendu public.

Les membres du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire, à l’exception des représentants des personnes responsables d’activités nucléaires, font, à la date de leur entrée en fonction, une déclaration rendue publique mentionnant leurs liens, directs ou indirects, avec les entreprises ou organismes dont l’activité entre dans le champ des compétences du haut comité.

Les crédits nécessaires à l’accomplissement des missions du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire sont inscrits au budget de l’Etat.


Consulter le décret relatif au fonctionnement du HCTISN du 16 mars 2010