Contenu

   

Surveillance de la radioactivité dans l’environnement

La surveillance de la radioactivité dans l’environnement est effectuée autour des sites nucléaires et sur l’ensemble du territoire national. Elle vise à répondre à plusieurs objectifs :

  • Vérifier le respect de la réglementation par les exploitants exerçant une activité nucléaire et contrôler l’impact de leurs installations.
  • Détecter et caractériser toute élévation anormale de la radioactivité de l’environnement pouvant résulter d’un évènement en France ou dans un pays étranger.
  • Connaître l’état radiologique de l’environnement, afin de s’assurer que les milieux (air, eau, sol), les écosystèmes et toutes les populations sont dans un état radiologique conforme aux normes alimentaires, sanitaires et environnementales.
  • Informer le public sur les niveaux de radioactivité de l’environnement rencontrés.


Ainsi, au titre de leur responsabilité première, les exploitants d’installations nucléaires assurent la surveillance de l’environnement autour des sites en application des prescriptions individuelles qui leur sont fixées par les autorités compétentes de l’Etat.

L’IRSN réalise la surveillance de l’environnement sur l’ensemble du territoire aux travers de réseaux de mesure et de prélèvements dédiés (surveillance de l’air, surveillance des eaux de surface et des eaux souterraines, surveillance de la chaîne alimentaire de l’homme, etc.).

Enfin, les commissions locales d’information peuvent faire procéder à toute mesure ou analyse dans l’environnement relative aux émissions ou rejets des installations du site, en application des dispositions prévues à l’article L.125-24 du code de l’environnement.

L’information du public sur la surveillance de la radioactivité dans l’environnement est assurée via le site internet www.mesure-radioactivite.fr. Ce site internet centralise et met à disposition du public l’ensemble des résultats des mesures de radioactivité réalisées tout en s’assurant de la qualité des mesures et de leur harmonisation. Il permet également d’obtenir des informations sur la radioactivité, mais aussi sur le fonctionnement du réseau national de mesures, sur ses acteurs ou encore sur la procédure d’agrément des laboratoires.